Nouveauté bardage :  le cryptomeria japonica ou cèdre du japon, une essence de bois superbe et authentique.

Nouveauté bardage, le cryptomeria japonica est  une essence de bois superbe et authentique. Nous prenons le parti de vous faire rêver : avec un aspect à faux claire voie, ce nouveau bardage léger et durable fera son apparition lors de l’opération Les beaux jours, spécial Terrasse qui débutera le 7 mars 2022 jusqu’au 16 avril 2022

Un arbre, mais quel arbre ?

Le cryptomère du japon ou le cryptomeria japonica ( en latin, le nom n’est-il pas plus poétique ?), pousse essentiellement sur les flancs du mont Fuji, au Japon. Dans ce pays, il est un arbre sacré. Il est importé en Europe depuis le début du siècle à des fins ornementales.

C’est un arbre à la longévité exceptionnelle puisque, au Japon, certains individus auraient plus de 2000 ans pour un diamètre supérieur à 3.5 mètres. Sa hauteur peut dépasser 60 mètres sur son aire naturelle.

Le cryptomeria japonica aime la lumière. Il est à croissance rapide. Son aspect est d’un brun rosé léger, tendre et homogène, résistant et d’une excellente durabilité. Il est odorant d’où le nom de cèdre du Japon qui lui est parfois donné. Doté de ces vertus, il trouve son emploi en charpente, bardage, lambris.

Pourquoi l’avoir choisi ?

C’est d’abord un coup de cœur. Un scieur nous l’a proposé et notre spécialiste bois, Jérémi Zadro, a flashé sur un veinage qui est celui d’un résineux avec une teinte rosée, la durabilité en plus. En effet, il est naturellement classe 3, duramen et aubier inclus. Cela signifie que pour son entretien, vous mettrez  uniquement un saturateur pour pérenniser sa beauté. Il se protège naturellement des attaques des insectes xylophages et du pourrissement.

Ensuite, peut-être le savez-vous, en ce moment, c’est une gageure que d’obtenir du bois et d’avoir du stock. Toutes les essences de bois sont concernées :  les prix sont en forte hausse, les conditions d’approvisionnement sont aléatoires et les conditions de livraison sont à l’avenant. Nous voulions avoir une alternative à vous proposer aux tensions qui existent sur le Douglas, le Mélèze et autres essences de bois que nous aimons.

Une esthétique choisie, une pose moins couteuse : le bardage à faux claire voie.

De plus, le bardage à faux claire voie imite le bardage à claire voie, avec l’avantage d’une fabrication avec un système d’emboitement. Les lames s’encastrent les unes sur les autres. La présence des rainures contribue à absorber les mouvements du bois lors des inévitables variations de température et d’humidité. Il n’y a pas de jour entre les lames tout en étant conçu pour donner l’illusion qu’il y en a un. Son aspect avec du relief donne du corps à une façade. Les lames sont jointives évitant la pose obligatoire d’une pare-pluie anti UV.  Il peut se poser en vertical comme en horizontal.

Idée déco : pourquoi ne pas l’utiliser comme brise-vue, claustra… ? Peut-être aurez-vous de belles photos de vos réalisations à nous proposer ?

Pour tout renseignement, Jérémi Zadro, spécialiste bois – Tél 06 17 29 45 83 : jzadro@bigmat-camozzi.fr

Information sur la pose : https://terrasse-camozzi.bigmat.fr/pose-terrasse/