Tout le nécessaire en magasin

Vous avez envie de poser vous-même votre terrasse en bois ou en pierre ? Outre les lames de bois, lambourdes, pierres et autres matériaux qui composent votre terrasse et sa structure, vous trouverez dans les magasins BigMat tous les outils, les fixations et les produits de protection nécessaires à votre projet. Il ne vous restera plus qu’à vous lancer.

 

Le bois

Le bois a vos faveurs ? BigMat dispose d’un catalogue étoffé de différentes essences et de différents modèles (lames lisses ou rainurées). Chaque essence de bois répond à un type d’utilisation. C’est ce qu’on appelle la classe d’emploi. Il y a six échelons (1, 2, 3.1, 3.2, 4 et 5). Pour la majorité des terrasses, la classe 4 est nécessaire. En bord de mer, il faut viser la classe 5.

Tous les bois que nous proposons pour votre terrasse sont soit d’une classe naturellement résistante (bois durable purgé d’aubier classe 4 et 5), soit traités par différents procédés. Les bois exotiques, disponibles à des prix attractifs chez BigMat, font partie des premiers. Ils sont imputrescibles par nature car l’eau n’y pénètre pas. Pour ce qui est des essences traitées, BigMat propose des bois traités par le procédé dit autoclave. Cela permet à des bois comme le pin ou le sapin, à l’origine classe 2, de devenir classe 4. Ces mêmes bois peuvent également être traités par oléothermie – imprégnation en profondeur d’un mélange d’huiles végétales et d’adjuvants naturels chauffés à basse température – ou par rétification- traitement du bois par la chaleur. Avec ces traitements, les bois de terrasse sont résistants à l’eau et à toutes les dégradations qui en découlent.

Les bois chez BigMat sont issus de forêts françaises pour les essences tempérées et de filières à la parfaite traçabilité pour les bois exotiques (cumaru, massaranduba, ipé…).

Le bois est un matériau qui grise naturellement avec le temps. Un phénomène réversible sur les bois de qualité vendus chez BigMat. Pour recouvrer sa teinte d’origine, vous trouvez chez BigMat des dégriseurs professionnels, sans danger pour l’environnement. Si vous ne souhaitez pas que votre platelage grise, il faut le protéger à l’aide de produits qui résistent à l’abrasion de préférence. Chez BigMat, vous disposez de produits d’imprégnation (saturateurs, lait hydrofuge…) ou des salures spécifiques à l’essence de bois utilisée.

La pierre naturelle

Parce qu’elle offre une grande variété de teintes et de textures, la pierre naturelle s’adapte à tous les styles architecturaux. Il existe différents types de pierre : granit, marbre, grès, calcaire, ardoise… Vous avez le choix de formes régulières ou, au contraire, irrégulière pour créer des motifs au sol aléatoires. La finition peut être lisse ou présenter une surface inégale qui lui confère un aspect plus authentique.

Ce matériau possède également l’avantage d’être très résistant. Cela confère à votre terrasse une grande longévité et un charme indéniable quand il se patine avec le temps.

La connaissance des produits est un avantage certain pour nous et pour nos clients. Une étude adaptée à votre environnement peut vous être proposée.

La pierre reconstituée

Bien moins cher que la pierre naturelle, la pierre reconstituée a de nombreux avantages. Ce matériau est obtenu par moulage d’un mélange d’agrégats (pierres concassées) et de liants. Il existe de nombreux types de pierre reconstituée qui imite à s’y méprendre des pierres naturelles… et même des lames de bois. La pierre reconstituée est insensible au gel et résistante aux chocs.

La dalle en carrelage sur plots

Vous avez une maison et souhaitez l’agrémenter d’une terrasse. On vous comprend : Quoi de plus agréable qu’une boisson fraîche, un peu de lecture et un bain de soleil devant sa maison ? Un barbecue entre amis ? Une belle après-midi avec les enfants à profiter de l’extérieur ? Il y a mille bonnes raisons de rêver d’une terrasse !
Mais comment la choisir ? la terrasse sur plots a de nombreux atouts. Quelques arguments en sa faveur pour vous donner des idées !

La terrasse sur plots est pratique

La terrasse sur plots est simple et rapide à installer. Elle est facilement démontable et les plots peuvent se poser à peu près partout (à condition que la surface soit stable ou stabilisée si nécessaire). La terrasse sur plots peut ainsi tout à fait recouvrir votre ancienne terrasse en béton.
Après ça, les dalles sont simplement posées sur la structure. Une fois cette dernière installée, l’opération n’exige donc aucune fixation.
L’espace entre le sol et la terrasse permet à la fois d’évacuer les eaux et de faire passer les câbles et tuyaux nécessaires. Les plots sont réglables et permettent d’ajuster la terrasse non seulement à la hauteur de la maison mais à l’inclinaison du sol.
Autre agrément : les dalles n’étant pas en contact avec le sol, elles ne conservent ni la chaleur du soleil, ni l’humidité. La sensation quand on marche pieds nus est agréable et sensuelle. Pour une terrasse confortable en toutes saisons !

Une solution économique

En plus de leur simplicité d’installation, les terrasses sur plots sont particulièrement intéressantes économiquement. Dépendamment bien sûr du matériau et de la qualité du produit choisi, l’ingéniosité de la technique vous permettra dans tous les cas de faire des économies.
Dans tous les cas, la demande de devis, service gratuit, est un préalable avant tout travaux. Une bonne estimation, incluant les travaux éventuellement nécessaires, le matériel et la pose, sont des éléments de prise de décision rassurants.

La terrasse sur plots est robuste

La terrasse sur plots a l’avantage du roseau : elle s’adapte aux conditions météorologiques et contrairement à la terrasse en béton, sa structure réglable permet de prévenir toutes les instabilités potentielles du terrain.
En effet, les plots peuvent être fixes ou réglables dépendamment de la hauteur de la terrasse et de la forme du terrain. Une fois assuré que le terrain d’installation est bien stable, les plots seront posés sur une couche d’étanchéité adaptée aux caractéristiques de votre sol.  Les dalles seront ensuite choisies en fonction de la structure et participeront ainsi à la solidité de l’ensemble.
Il existe différents types de structures, certaines sont seulement constituées d’un assemblage de plots, d’autres intègrent une partie en métal, par exemple en aluminium. Tout dépendra du matériau, de la taille et du poids des dalles pour lesquelles vous opterez. Quoiqu’il en soit, les dalles étant démontables, la structure est toujours ajustable si nécessaire.

La terrasse sur plots est esthétique

Si le principe de sa structure est simple et constant, les possibilités esthétiques offertes par la terrasse en plots sont considérables. Vous pourrez ainsi opter pour des lames ou des dalles, en béton, en céramique ou en bois.
Les dalles en bois donneront beaucoup de caractère à la terrasse, avec une gamme tarifaire étendue. Bois brut ou vernis, pin, mélèze, cumaru, garapa, ipé…, effet uni ou damier, tous les styles et tous les tons sont envisageables : tout dépend du caractère général que vous souhaitez donner à votre extérieur et de l’harmonie recherchée entre maison et jardin.
Les dalles en carrelage (généralement en grès cérame) sont un bon compromis économique si vous souhaitez une terrasse solide, anti-tâche et exigeant un minimum d’entretien. Les dalles en carrelage sont effectivement solides et particulièrement résistantes aux intempéries, en particulier au gel. Esthétiquement, l’intérêt des dalles en carrelage est manifeste : il en existe des modèles de toutes les formes (rectangles ou carrés) et de toutes les couleurs. Certaines imitent le style du bois, de la pierre, du béton ou même du marbre. Esthétique minérale, style épuré ou chaleur végétale, les possibilités sont infinies.
La troisième option : les dalles en béton. A ne pas confondre avec le nom que l’on donne à la terrasse en béton, les dalles bétons pour terrasses sur plots sont particulièrement solides et offrent également une certaine palette esthétique : entre dalles sablées, grenaillées ou gravillonnées et teintes grises, jaunes ou roses, leurs nuances et textures sont multiples. Tout est question de combinaison… et de goût !

Finalement,

Vous l’avez compris : la terrasse sur plots est une bonne affaire. Si l’installation vous tente, contactez nous, nos spécialistes sauront vous conseiller plus en détails. Vous pourrez qui plus est étudier avec lui toutes les possibilités qu’offre votre habitation, tant au niveau technique qu’au niveau de l’harmonie de l’ensembleprofessionnels permet d’utiliser tous les matériaux au bon endroit. Notre personnel est formé aux nouvelles normes notamment sur les colles qui doivent, suivant les supports, être adaptées spécifiquement.

Contactez-nous

Demande de devis