Le bardage bois un revêtement de façade passionnant et chaleureux : les incontournables de son choix, de sa pose et de son entretien.

Le bardage bois est un revêtement de façade passionnant à envisager et chaleureux quant à son résultat.  Le bardage, dixit le dictionnaire Le Larousse est un « revêtement protecteur mince, à dilatation libre, de l’ossature ou des murs extérieurs d’un bâtiment ».

Authenticité, aspect chaleureux, durabilité : autant de qualificatifs élogieux que de raisons de choisir de mettre du bardage bois pour habiller sa façade. Le choisir, c’est aller vers un revêtement qui dure, traverse les générations à condition que ….

Les essences de bois sont nombreuses, leurs particularités à prendre en compte. Leurs esthétiques, leurs histoires, leurs origines nous parlent et nous interpellent. En tout état de cause nous semble-il, le bois mérite notre respect.

Trois conditions pour garder une belle façade en bois

  1. Choisir l’essence de bois adaptée à votre projet.

Le bois est une matière vivante. Cela signifie que même coupé, il s’adapte à son milieu. Il évolue dans le temps en fonction de son environnement géographique, de son exposition mais aussi en fonction de la qualité de son installation, de son entretien, de ses qualités intrinsèques.

La connaissance du bois et le soin que nous apportons à son choix, sa pose et son entretien sont essentiels pour lui assurer la belle pérennité qu’il mérite.

Faire appel à un, des professionnels est, sans surprise, le meilleur conseil que nous donnons : lisez, consultez, confrontez votre projet, prenez des notes, prenez du recul. Ensuite seulement, faites votre choix.

  1. S’assurer de la façade et des contraintes de pose : une façade en bois doit être ventilée c’est-à-dire que l’air (et pas l’eau !) doit pouvoir circuler devant et derrière le bardage. Ainsi le mur est ventilé, séché et le bois aussi. Aussi, nous nous interrogerons sur les points suivants :
    1. Le support est-il neuf ou ancien ?
    2. Sec ou humide ?
    3. De surface plane ou avec des irrégularités ?
    4. La qualité du sol demande – t- elle une pose avec ou sans échafaudage ?
  2. Bien l’entretenir : l’action de l’eau et celle du soleil sont les deux points à anticiper.

Notre parti pris se porte résolument sur le traitement avec un produit appelé saturateur. Comme son nom l’indique, il sature le support sur lequel il est appliqué. L’application se fait « mouillé » sur « mouillé » jusqu’à ce que bois ne puisse plus accepter de produit. Le saturateur pénètre dans le bois en profondeur et le protège dans la masse tout en le laissant respirer. A la différence d’une huile qui peut « cuire » sous les UV et s’encrasser, il ne noircit pas. A la différence de la lasure, il ne dépose pas un film, film qui avec le temps et l’action conjuguée eau/soleil, risque de s’écailler.

Cette année, nous prenons le parti de vous faire rêver : un nouveau bardage léger et durable fera son apparition lors de l’opération Les beaux jours, spécial Terrasse qui débutera le 7 mars 2022 jusqu’au 16 avril 2022 : le cryptomeria japonica, une essence de bois légèrement rosé, légère et stable. Il sera en promotion du 7 mars au 16 avril, dans la limite des stocks disponibles, au prix qui sera proposé. Nous en reparlerons.

Pour tout renseignement, Jérémi Zadro, Tél 06 17 29 45 83 – @ : jzadro@bigmat-camozzi.fr

Ou demandez un devis via notre formulaire : https://terrasse-camozzi.bigmat.fr/devis-en-ligne/